Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 29/02/2024. Dernière mise à jour le 18/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le délai minimal d'accès à la formation est fixé à 3 semaines avant la date de démarrage. Pour le CPF : un délai minimum de 11 jours ouvrés pour pouvoir valider une demande d’inscription.
Objectifs de la formation
- Réaliser une analyse comparative des différentes imprimantes 3D à dépôt de filament disponibles sur le marché en tenant compte de leurs caractéristiques et de leurs fonctions pour choisir celle qui sera la plus apte à réaliser le produit voulu.
- Identifier les risques d’imprimabilité du fichier 3D pour éviter d’éventuels incidents, conflits et échecs lors de l’impression 3D.
- Configurer les paramètres d’impression en identifiant le matériau le plus apte à utiliser afin d’obtenir la résistance mécanique et la qualité voulue.
- Réaliser les réglages de l’imprimante 3D en fonction de la pièce voulue, en chargeant le filament correspondant à la matière identifiée et en vérifiant la stabilité de l’imprimante 3D, le plateau d’impression, la tête d’impression et les différentes optimisations afin de maximiser le taux de réussite.
- Produire une pièce à l’aide du logiciel d’impression 3D en gérant de façon autonome le processus complet de fabrication de sa préparation logicielle à sa production réelle.
- Résoudre les problèmes courants liés à l’impression 3D en diagnostiquant et solutionnant rapidement la panne ou la source du problème (fichier 3D, filament, machine) afin d’éviter des retards de production.
- Réaliser une finition de la pièce en effectuant un post-traitement pour gommer les défauts d’impression et améliorer la résistance mécanique initiale.
- Réaliser les tâches de maintenance préventives en contrôlant le système d’extrusion, le réglage du plateau, les axes de soutien et de guidage ainsi que la mise à jour des logiciels pour garantir une meilleure longévité du système.
- Sécuriser l’environnement de travail en tenant compte des risques liés à l’utilisation de certains matériaux pour préserver la santé de l’utilisateur et la longévité du matériel.
Profil des bénéficiaires
- Tout public.
- Savoir utiliser un ordinateur.
- Formation ouverte à toutes les personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle mais également désirant obtenir un diplôme RS afin de certifier de ses compétences professionnelles complémentaires à Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu.
Contenu de la formation
-
L'écosystème des imprimantes 3D (compétence C1)
- Caractéristiques
- Gammes
- Prix
- Fournisseurs
- Salons
-
Les matériaux d'impression 3D (compétence C3)
- Présentation des matériaux, utilisation de matériaux classiques et techniques.
-
Le logiciel de tranchage (Slicer) (compétences C2, C3 et C5)
- Analyse et configuration du logiciel (Simplify 3D ou CURA), correction des fichiers, paramétrage pour impressions.
-
L'impression 3D (compétences C3, C4 et C5)
- Étalonnage, chargement des filaments, contrôle de l'impression, configurations pour différents matériaux.
-
Post-traitement (compétence C7)
- Finition des pièces, assemblage, préparation pour coulée silicone ou thermoformage.
-
Maintenance de premier niveau (compétences C6, C8)
- Procédures de maintenance et nettoyage, changement des pièces.
-
Sécurité, Hygiène, environnement (compétence C9)
- Protocoles de sécurité, gestion des déchets, équipement de protection.
-
Modélisation 3D pour l'impression 3D
- Principes de modélisation 3D, utilisation de logiciels de CAO, optimisation des modèles.
-
Utilisation d'un scanner 3D dans le processus d'impression 3D
- Présentation et utilisation des scanners 3D, intégration des modèles numérisés.
M. BURGLOHNER Frédéric : Formateur intervenant compétences impression 3D Mme BURGLOHNER : Responsable pédagogique M. RIVIERE : Assistant administratif-Référent qualité M. CHEVALLIER : Présidente
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mise en application des logiciels
- Exercices pratique
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Logiciel d'impression et de modélisation 3D
- Imprimantes 3D
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les apprenants seront capables de comparer et sélectionner l'imprimante 3D la plus adaptée, d'identifier et prévenir les risques de modélisation, de configurer les paramètres d'impression optimaux pour chaque matériau, de régler précisément l'imprimante pour chaque impression, de maîtriser la production de pièces via logiciel de tranchage, de diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes d’impression, de réaliser les finitions et améliorations nécessaires, d'effectuer des tâches de maintenance régulières pour assurer la durabilité de l'imprimante, et de sécuriser l’environnement de travail pour l’utilisateur. / Conditions et modalités de passage des épreuves finales : Les apprenants passeront la certification "Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu" dans notre centre agréé. Les frais de passage de la certification sont inclus dans le coût de la formation. Les épreuves finales se dérouleront dans notre centre de certification, adapté aux besoins des apprenants.
- Délivrance d'une attestation de fin de parcours de formation afin de valider la formation ainsi que la certification "Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu".
- Certification "Exploiter une imprimante 3D à dépôt de filament fondu", inscrite au Répertoire Spécifique (RS) sous le numéro RS6002 / Date de décision : 25-04-2022 / Date d'échéance de l'enregistrement : 25-04-2025.